Du Pain et Des Idées


Paris

Du Pain et des Idées - boulangerie traditionnelle paris 10ème Du Pain et des Idées - boulangerie traditionnelle paris 10ème Du Pain et des Idées - boulangerie traditionnelle paris 10ème

Fabrication

Que du pain, de la viennoiserie et quelques tartes exclusivement aux fruits frais de saison.. ! Fidèle à l'esprit historique de la boulangerie, nous ne faisons pas de pâtisserie. Nos gammes sont courtes pour garantir une qualité exceptionnelle. Tous nos produits sont entièrement fabriqués sur place.

Nous sélectionnons les meilleures matières premières du marché (farines biologiques ou de Tradition Française, beurre extra fin de Pamplie ou de Montaigü, oeufs frais biologique de la Ferme des Beurreries, lait biologique frais Gaborit, barres de chocolat Valrhona) privilégiant le goût et les petits producteurs travaillant selon les principes d'une agriculture respectueuse du vivant. Même l'eau que nous utilisons est filtrée pour éliminer chlore, calcaire, nitrates et métaux lourds tout en conservant ses oligo-éléments. Enfin, nos pâtes fermentent en bacs ne contenant ni phtalates, ni bisphénol A.

Nous travaillons à la main plutôt qu'à la machine, respectant des temps de fabrication plus longs, minimisant l'usage de la levure, refusant tout améliorant de panification... les seules méthodes permettant de donner naturellement du goût et de la conservation aux produits.Tous nos produits, pains, viennoiseries et tartes sont cuits sur pierre naturelle, comme autrefois, ce qui leur donne cette croûte épaisse et ce goût inégalable. De même, pour donner le meilleur de nos pâtes, tous nos produits sont (hors pétrissage et tourage) fabriqués à la main.

LES PAINS

LE PAIN DES AMIS ©

Une farine de blé de Tradition Française peu pétrie avec une pincée de levure, que l'on laisse fermenter pendant deux jours pour développer ses arômes, et une technique de cuisson particulière, à "four tombant", comme dans les fours à bois d'autrefois. S'expriment alors des notes de châtaigne et de sirop d'érable. C'est la magie de cette cuisson..!

PAINS AU LEVAIN

Des farines biologiques de blé, d'épeautre, de seigle ou de chataîgne, du levain naturel (sans levure), un peu de sel et c'est tout.! Le vrai pain au levain tel que l'on ne le trouve plus. Venez goûter tous les jours le pain aux céréales torréfiées, le jeudi le seigle pur et le vendredi, selon l'inspiration du moment, le châtaigne aux noisettes, le gingembre confit et sirop d'érable, le miel et moutarde aux grains, le cacao aux noix et airelles ou le "pain brûlé", un pain aux raisins et jus de raisin.

LES AUTRES CREATIONS DU VENDREDI

Le vendredi uniquement, du pain aux pommes et raisins à la fleur d'oranger ou encore LE RABELAIS, un pain brioché au miel de châtaignier, safran, curcuma et noix du Périgord.

LA VIENNOISERIE

Toute notre gamme est fabriquée uniquement à partir de beurre frais extra fin. De même, nos crèmes pâtissières sont réalisées à chaud, à partir d'oeufs frais. Les incontournables sont le chausson à la pomme fraîche, les escargots et la fameuse Mouna.

Le chausson à la pomme fraiche est l'ancêtre du chausson aux pommes tel que vous le trouvez partout aujourd'hui. Il s'agit d'une demi pomme fraîche qui cuit dans une pâte feuilletée. Le résultat est beaucoup moins sucré mais incomparablement plus parfumé.

Les escargots ou « tourbillons » sont ces roulés de pâte à croissant garnie de crème pâtissière parfumée. En plus du classique aux raisins marinés au rhum brun, nous les déclinons aux pépites de chocolat noir sur une crème pâtissière à la pistache, aux pralines de Lyon et aux brisures de nougat sur une crème citronnée et, selon la saison, aux figues et noix, au caramel salé et noisettes, au cassis et kirsch, à la cerise et pistache...

La Mouna est une brioche parfumée à la fleur d'oranger dont la recette nous vient d'Afrique du Nord. Sa plus proche cousine serait la Gâche Vendéenne.

LES TARTES

Point de fruits au sirop ni de fruits surgelés chez nous.. ! Nous ne travaillons qu'avec des fruits frais et non traités, de nos terroirs de France, et en respectant le rythme des saisons. Aussi, vous trouverez des tartes aux pommes caramélisées au beurre salé d'octobre à mai, des tartes à l'abricot ou aux pêches citronnées de mai à août, aux quetches, reines-claudes et figues en septembre.