Du Pain et Des Idées


Paris

Du Pain et des Idées - boulangerie traditionnelle paris 10ème Du Pain et des Idées - boulangerie traditionnelle paris 10ème

Historique

Qui suis-je ?

« Une équipe mais, à l'origine, un homme passionné par son métier, Christophe Vasseur »

Mon parcours

Né en décembre 1967, originaire de Haute-Savoie, de parents médecins, je vis à Paris depuis 1996. Après une formation commerciale et l'essentiel de mon parcours professionnel dans la mode (dont plus de 3 ans à Hong Kong), je remise définitivement mon costume cravate en 1999 pour apprendre le métier de boulanger chez JP Mathon dans le 13ème arrondissement de Paris, un des derniers passionnés de pain. Après trois années d'un parcours semé d'embuches et un CAP en poche, je trouve le lieu de mes rêves dans le 10ème arrondissement de Paris, à deux pas du canal Saint Martin, une vielle boulangerie de quartier en faillite. J'ouvre le 22 février 2002. Six ans plus tard, le 31 mars 2008, le célèbre guide GAULT & MILLAU me consacre meilleur boulanger de Paris.

Ma boulangerie

Située à l'angle entre la rue de Marseille et la rue Yves Toudic (n°34), cette boutique date de 1870. Elle a d'ailleurs conservé ses plafonds en verre peint et ses miroirs biseautés de l'époque, ce qui lui vaut d'être classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En chinant divers meubles et vieux objets de décoration à la brocante, j'ai voulu recréer un univers de boulangerie 1900, comme un voyage dans le temps. Fidèle à cette époque, je ne propose que du pain et de la viennoiserie, des produits traditionnels d'exception.

Mes valeurs

Ayant choisi ce métier par passion, je défends ardemment la tradition, sans artifice ni compromis. Je sélectionne les meilleurs matières premières du marché. Je ne travaille qu'avec des produits naturels et respectueux de l'environnement. Tous les produits sont fabriqués sur place. Mes méthodes de travail ancestrales sont les seules permettant de garantir le goût et la conservation des produits tout en restant sains.

Mon objectif

Redonner à ce métier ses lettres de noblesse en montrant qu'il n'est pas de plus beau métier que celui qui permet de donner du bonheur aux gens en travaillant avec sa tête et ses mains. D'ailleurs, tout est résumé dans cet extrait d'un fameux film de Marcel Pagnol où un certain Raimu s'exprime ainsi : « je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu ... et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié ».